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Les outils numériques en Monde contemporain

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Introduction

Le programme du cours de Monde contemporain vise à amener les élèves à saisir la complexité du monde, s’ouvrir à la diversité des sociétés, à développer leur sens critique et les préparer à participer à la délibération sociale comme citoyen responsable. C’est par le biais de deux compétences disciplinaires soit Interpréter un enjeu du monde contemporain et Prendre position sur un enjeu de monde contemporain que les objectifs du cours se concrétisent.
 
Quels outils technologiques peuvent permettre l’expression de ces deux compétences?
 
Voici quelques exemples d’utilisation des technologies qui favorisent le développement de la compétence numérique de l’élève tout en soutenant l’acquisition des compétences disciplinaires.

Ces outils permettent aux élèves de structurer leur travail de recherche, d’analyser ou présenter les résultats sous la forme d’un texte, d’une carte ou d’un graphique ainsi que favoriser l’expression d’une opinion de différentes façons à l’aide d’une affiche, d’un balado ou d’une vidéo par exemple.

1. Des outils pour interpréter un problème du monde contemporain

  • Analyser un document

En Monde contemporain, il peut être pertinent d’analyser un document révélateur d’un enjeu, et ainsi développer une attitude critique face à une information proposée.

L’outil Genial.ly permet d’analyser une image, un document écrit ou une caricature. À la suite d’une démarche de recherche, les informations seront consignées à l’intérieur des pastilles interactives et différents médias peuvent y être insérés (documents audio ou vidéo, image et hyperliens.) Par exemple, la photo historique montrant Yasser Arafat serrant la main de Yitzhak Rabbin lors de la signature des accords d’Oslo en 1993 peut être une occasion pour l’élève d’analyser certains aspects du conflit israëlo-palestinien (acteurs impliqués, causes et situation géographique).

  • Analyser une image liée à l'actualité

Les enjeux du monde contemporain font l’objet d’un traitement médiatique incluant des images parfois chocs. Avec Internet et les réseaux sociaux, il est désormais facile pour les élèves d’avoir accès à une multitude d’images liées à l’actualité. Ces images méritent d’être contextualisées et bien interprétées afin d’en éviter une lecture superficielle. L’outil Google Slide permet d’analyser de façon collaborative un ensemble d’images en lien avec un enjeu du monde contemporain. Par exemple, lorsqu’il est question de « tensions et conflits », on pourra proposer aux élèves une série d’images liées à la guerre du Mali et leur demander de faire ressortir les informations pertinentes à l’aide d’une fiche d’interprétation. Google Slide possède aussi l’avantage de rendre accessible à tous les élèves d’un groupe les analyses d’image avec la fonction « partager ».

Accéder au document traitement médiatique

  • Examiner le traitement médiatique avec Google Forms

Les formulaires en ligne peuvent accompagner les élèves dans l’analyse d’une nouvelle. En ce sens, Google Forms accompagne les élèves dans l’interprétation d’un document en fonction des questions soumises: type de publication (blogue, quotidien, périodique, encyclopédie), acteurs principaux, points de vue présentés ou mots-clés repérés dans le document. Une question peut même inviter l’élève à porter un regard sur sa démarche de recherche. L’un des atouts de Google Forms est la possibilité de conserver et compiler les réponses des élèves.

Tutoriel sur l'utilisation de Google Formulaire

Autre outil: Microsoft forms

  • Contextualiser la géographie d’un enjeu

Situer un enjeu sur une carte est une compétence incontournable en univers social. Cela permet de tenir compte du contexte géographique en présentant les éléments humains et naturels de la région ou du pays concerné. L’outil Google Mes cartes permet de localiser plusieurs enjeux sur une même carte et d’ajouter des éléments facilitant la compréhension des aspects liés aux enjeux.

Avec cet outil, tous les élèves d’un groupe peuvent travailler simultanément sur une seule carte et partager les informations sur un enjeu (Richesse, Tensions et conflits ou Population). Par exemple, il est possible de présenter différentes zones de tensions et de conflits sur une même carte du monde accessible à tous les élèves.

Tutoriel sur l'utilisation de Google Mes cartes

Autre outil : Padlet

  • Organiser les informations sous forme d’infographie

Une application comme Piktochart permet d’organiser les informations recueillies par les élèves sous forme d’infographie. Il est possible de catégoriser des informations tout en les mettant en relation (acteurs, causes et conséquences, solutions au problème, etc.)


On peut envisager l’utilisation d’une infographie dans le but de comprendre l’urbanisation rapide causée par l’afflux rapide et constant d’immigrants au sein des villes dans le thème « Population ».

Autre outil: Canva

  • Organiser les informations sous forme de dossier de presse

Une plateforme telle que Padlet permet l’organisation d’informations recueillies par les élèves. C’est sous la forme d’un mur collaboratif virtuel que les différentes ressources (sites web, vidéo, balado, images, etc.) sont disposées dans l’outil Padlet. Dans le contexte du cours de monde contemporain, cet outil peut exposer et partager différents dossiers de presse sur des zones de tensions et de conflits sur le globe.

Autre outil : Wakelet

 

2. Des outils pour prendre position sur un enjeu du monde contemporain

  • Des diaporamas interactifs

En Monde contemporain, l’élève doit prendre position sur un enjeu à partir de faits et relever des pistes de solution. Un outil comme Loom propose une façon dynamique de présenter les fruits de la recherche de l’élève en intégrant la narration de l’élève au sein de son diaporama. Ici, une élève à l’aide de l’outil Loom, nous brosse un portrait de la situation économique de l’Éthiopie et propose ses solutions pour créer de la richesse orientée vers la justice sociale.

Autre outil : Adobe Spark (version mobile) ou Adobe Express (version en ligne)

  • Communiquer son point de vue avec une balado

Les plateformes de baladodiffusion sont de plus en plus en vogue, et surtout, faciles d’utilisation. La baladodiffusion constitue un média de choix pour contextualiser un enjeu et exprimer son point de vue. Des plateformes comme Anchor et Audacity constituent des options pertinentes et accessibles pour enregistrer des baladodiffusion pour les élèves. En monde contemporain, plusieurs idéologies sont abordées au sein des différents thèmes du cours : mondialisation, délocalisation, justice sociale ou revendication. Dans une balado produite dans le cadre du cours de monde contemporain, un élève élucide la différence entre l’idéologie politique de droite et de gauche. Par la suite, il exprime clairement, et de façon humoristique, sa prise de position.

La distinction entre l'idéologie politique de droite et de gauche

 

 

  • Communiquer son point de vue et échanger

L’expression orale peut remplacer la forme écrite d’une réponse. Ainsi, de plus en plus d’outils, tel que Flipgrid, permettent aux élèves d’exprimer un point de vue avec une vidéo. Autre fonction utile, Flipgrid permet à l’enseignant.e ou aux collègues de fournir une rétroaction à une vidéo. Dans le cadre du thème Tensions et conflits, il serait possible de demander aux élèves d’exprimer leur point de vue sur les tensions politiques à Hong Kong. 

conclusion

Rappelons que les outils technologiques en monde contemporain ont un double mandat : faciliter l’explication d’un enjeu du monde contemporain et l’expression d’une prise de position par l’élève. Tel que mentionné plus haut, c’est en tenant compte de son intention didactique de départ, des appareils mis à sa disposition et de son degré de maîtrise des outils numériques que l’enseignant pourra faire un choix éclairé sur l’intégration de la technologie en monde contemporain. Il ne reste plus à l’enseignant qu’à arrimer les outils avec les enjeux changeants du monde contemporain.

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