Renseignez-vous auprès de votre commission scolaire avant d’entamer le processus. Il est peut-être possible d’obtenir une libération ou une reconnaissance de votre temps de formation.


Les badges décernés par le  RÉCIT sont structurés en fonction de cinq niveaux de développement professionnel, de la découverte à la contribution au développement des pairs.

Les enseignants peuvent se procurer les badges en créant un compte sur campus.recit.qc.ca/  

 

Niveau 1 : découverte

Description

Le participant a assisté à un atelier ou s’est initié à un parcours de formation offert par un membre du RÉCIT.

Temps approximatif  accordé à la réalisation des activités : de 30 minutes à 1 heure.

 

Niveau 2 : appropriation

Description

Le participant a visionné les vidéos d’un parcours et a pris connaissance des documents ou il a assisté à un atelier offert par un membre du RÉCIT. Il s’est approprié le ou les outils technologiques proposés. Il a réalisé une production simple grâce à ces outils. Il a partagé sa production à l’équipe du RÉCIT et a reçu une rétroaction.

Temps approximatif accordé à la réalisation des activités : de deux à trois heures.

 

Niveau 3 : Conception

Description

Le participant a développé ou adapté une tâche d’un parcours de formation ou une tâche présentée lors d’une formation dispensée par un membre du RÉCIT dans l’objectif de l’utiliser avec ses élèves. Il a partagé cette tâche à l’équipe du RÉCIT et a reçu une rétroaction.

Temps approximatif accordé à la réalisation des activités : une journée

 

Niveau 4 : Expérimentation

 

Description

Le participant a expérimenté une tâche qu’il a lui-même développée ou qu’il a adaptée d’un parcours de formation ou d’une formation dispensée par un membre du RÉCIT avec au moins un groupe de ses élèves. Il a, par la suite, eu un échange avec l’équipe du RÉCIT à propos des résultats de cette expérience et des ajustements à apporter.

Temps approximatif accordé à la réalisation des activités : deux jours

 

Niveau 5 : contribution

Description

Le participant contribue à la formation continue et au développement professionnel de ses collègues de travail par divers moyens (partage de ressources, réflexion sur l'outil ou l'objet d'apprentissage, animation d’ateliers, production de documents de formation, collaboration avec un conseiller pédagogique, etc.). Il a partagé ses documents avec l’équipe du RÉCIT et a reçu une rétroaction.

Temps approximatif  accordé à la réalisation des activités : selon l’engagement du participant