Comment les outils de réalité virtuelle peuvent nous permettre de faire l’expérience de la ville, d’un territoire protégé et même de nous permettre de visiter un musée? Dans ce dossier, nous vous proposons une démarche pédagogique et des tâches pouvant servir à observer, expérimenter, analyser et éventuellement à transformer le territoire. La réalité virtuelle peut-elle briser les murs de la classe?
Nous offrons cette formation en formule atelier ou en journée de formation.
Lien vers le parcours de formation.
YouTube 360°
L’application YouTube 360° regroupe un grand nombre de vidéos filmés en 360° qui permettent de visiter des lieux touristiques et des territoires d’une grande variété, comme si vous y étiez. Pour les trouver, le filtre de recherche « 360° » s’avère d’une grande utilité. Certaines de ses vidéos proposent un contenu pédagogique très pertinent. Néanmoins, un travail d’observation et d’interprétation doit être réalisé pour tirer profit de ces vidéos et faire des liens plus clairs avec le programme de formation.
Exemple de tâcheS avec youtube 360°
La tâche Iroquoiens et Incas invite les élèves du 2e cycle du primaire à découvrir et comparer des territoires propres aux sociétés iroquoiennes et incas. Ils doivent décrire ce qu'ils voient dans chaque paysage et les associer à la bonne société. Après avoir lu un court dossier documentaire tiré des fiches de Sociétés et Territoires, ils interprètent ce qu'ils ont vu et comparent l'économie et le territoire des deux sociétés.
La Tâche Territoire énergétique offre un exemple d’utilisation d’une vidéo 360° grâce à la visite virtuelle de la centrale électrique Robert Bourassa réalisée par Hydro-Québec. Dans un premier temps, les élèves sont invités à regarder la vidéo sans le son pour répondre à une série de questions d’observation et d’interprétation sur les caractéristiques et les aménagements du territoire énergétique. Puis, ils valident leurs réponses après avoir écouté la trame narrative de la vidéo. Enfin, ils réalisent un croquis géographique pour illustrer les éléments naturels du territoire, les éléments humains et des éléments liés à un enjeu du territoire.
GOOGLE MAPS
L'application Google Maps permet d’explorer un territoire en vue aérienne ou de manière immersive. En se promenant dans un territoire, les élèves sont amenés à décrire ce qui les entoure. Ils observent les voies de transport, les espaces verts, les aménagements, etc. Ils relèvent ainsi les caractéristiques propres de ce territoire et étudient son organisation.
Exemple de tâche AVEC GOOGLE MAPS
La tâche Québec, Prairies et Côte Ouest en 1905 propose aux élèves du 3e cycle du primaire d'observer des territoires du Québec, des Prairies et de la Côte Ouest afin de décrire et de comparer leurs caractéristiques et leurs ressources. Après avoir consulté un court dossier documentaire, ils doivent associer les paysages aux bonnes sociétés. Puis, ils comparent les attributs des territoires et décrivent l'économie des diverses sociétés.
Exemple de tâche AVEC youtube 360° et GOOGLE MAPS
La tâche Métropole New York permet aux élèves de s’aventurer dans le rues de New York dans le confort de la classe. Les élèves identifieront ainsi les caractéristiques du territoire et devront les catégoriser afin de les transposer en pictogramme. Pour aller plus loin, la tâche propose également de passer du 3D au 2D en réalisant un croquis de la métropole.
Google ARTs & CULTURE
L'application Google Arts & Culture propose des parcours afin d’explorer un territoire. L’enseignant joue le rôle de guide tandis que les élèves observent le même territoire de façon immersive. Le guide peut sélectionner des points de repère déjà créés pour que les élèves s’y dirigent facilement. Un texte accompagne chaque point de repère (disponibles en anglais seulement pour le moment). L’utilisation de cette application permet d’observer facilement plusieurs scènes d’un même thème.
Exemple de tâche
La tâche Territoire touristique - Les Grands Lacs africains amène les élèves à relever les caractéristiques du territoire et à décrire les aménagements du territoire touristique. Ensuite, en lisant un document, ils prennent connaissance de l’enjeu territorial et indique une mesure mise en place pour conserver ce territoire touristique.