À qui profite l'exploitation de la ressource?
Les élèves devront choisir une ressource (ex. cacao, cobalt, pétrole, café, etc.) et déterminer à qui profite l'exploitation de celle-ci. Pour ce faire, nous proposons d'expliciter certaines stratégies de recherche et d'ouvrir une discussion avec les élèves sur la fiabilité et la pertinence des sources à travers un diaporama pour l'enseignant·e. Par la suite, les élèves auront de courtes fiches à remplir afin d'évaluer les sources qu'ils utiliseront pour répondre à la question de travail. Ils recueilleront les faits pertinents et les noteront dans un organisateur graphique numérique.
Cette activité amène les élèves à développer des stratégies de recherche afin d'évaluer la fiabilité et la pertinence des sources qu'ils utilisent et ainsi travailler la dimension 4 de la compétence numérique, soit développer et mobiliser sa culture informationnelle.
Compétence 1 : Interpréter un problème du monde contemporain
Compétence 2 : Prendre position sur un enjeu du monde contemporain
Compétence numérique : Développer et mobiliser sa culture informationnelle