La diffusion d'informations trompeuses ou non vérifiables se fait notamment par l’entremise des réseaux sociaux, où des utilisateurs publient des images et des vidéos sans citer leur source. Pour les élèves, cette désinformation est parfois difficile à repérer, surtout depuis que de plus en plus d'images sont produites par l’intelligence artificielle.
Pour outiller les élèves face à la désinformation, cette activité vise à développer leur capacité d'analyse iconographique ainsi que leur réflexe de se poser des questions lorsqu'ils sont confrontés à des photographies ou des illustrations. Cette démarche leur permettra aussi de repérer plus rapidement les images générées par l'intelligence artificielle en répondant à la question suivante : Comment l’intelligence artificielle contribue-t-elle à alimenter la désinformation sur le conflit israélo-palestinien?
L'activité peut être utilisée pour aborder un autre conflit, vous devez simplement modifier la sélection d'images à analyser.
Compétence disciplinaire : Prendre position sur un enjeu du monde contemporain
Compétence numérique :
- Développer et mobiliser sa culture informationnelle
- Développer sa pensée critique envers le numérique