Nous avons créé une série de mentions ou badges sur les opérations intellectuelles en histoire et géographie.  Vous pourrez ainsi remettre ces mentions aux élèves qui s'exercent à acquérir les opérations liées aux disciplines de l'univers social. 

Guide sur les opérations intellectuelles (vie quotidienne)

 

Les mentions du RÉCITUS permettent à l'enseignant ou à l'élève d’illustrer concrètement une opération intellectuelle plutôt abstraite. Ce ne sont pas des instruments d'évaluation. Elles permettent plutôt à l'élève d'évaluer où il se situe dans son appropriation d'une ou l'autre des opérations intellectuelles.  Il s'agit enfin d'un système d'émulation inspiré de l'univers du jeu qui peut s'avérer motivant pour certains élèves.  

À vous de définir votre système de distribution.  Vous pourriez par exemple déterminer que l'élève doit au moins avoir 5 mentions d'une opération intellectuelle pour acquérir le niveau d'habileté nécessaire pour votre cours.  Enfin, vous pourriez utiliser les images ci-dessous ou un outil comme Credly pour distribuer vos mentions de façon numérique. C'est un outil ludique d'apprentissage, un moyen pédagogique parmi d'autre.

Les badges sont aussi disponibles en version anglaise.

Démarche

Chaque mention sera accompagnée d'un badge, d'un guide et d'un questionnaire Socrative permettant de modéliser la démarche en classe et apporter une rétroaction immédiate. Pour en savoir plus sur notre démarche avec Socrative, consulter notre vidéo.

 

 

Les opérations intellectuelles

L’élève doit identifier un acteur, un groupe, une action, une mesure, un rôle, un territoire, une activité économique, un phénomène.

 

L’élève doit associer des manifestations ou des descriptions à des faits qui leur sont apparentés.

 

L’élève doit démontrer le lien de cause à effet qui existe entre des éléments précisés.

 

 L’élève doit indiquer un fait, par exemple le contexte, des intérêts, des objectifs, des influences, des actions, qui explique une réalité historique. L’élève doit indiquer un fait qui découle d’une réalité historique.

L’élève doit ordonner chronologiquement des faits en tenant compte de repères de temps. Il doit situer un fait ou un ensemble de faits sur une ligne du temps. Il doit classer des faits, selon qu’ils sont antérieurs ou postérieurs à un repère de temps.

L’élève doit situer des éléments géographiques, des faits ou des territoires dans l’espace.

L’élève doit dégager des différences et des similitudes ou des points de convergence ou de divergence.

Télécharger le guide vous permettant de développer cette opération intellectuelle et son questionnaire.

L’élève doit identifier un fait qui montre qu’une réalité historique se transforme ou se maintient.

Les techniques

L'élève doit analyser un document en précisant le type de document, sa source, son auteur et en comprendre le sens.