Le jeu « Discussion historique »


Le jeu sérieux représente une formule pédagogique pouvant favoriser des apprentissages dans un contexte scolaire. De par ses côtés ludique et actif, le jeu favorise l’engagement, la socialisation et la motivation chez les élèves *.  C’est pour cette raison que le RÉCIT de l’univers social a développé un jeu de cartes où l’objectif pédagogique est de favoriser la discussion historique en classe.

*Pour plus d’informations sur le jeu en éducation consulter Nathalie Couzon, Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants, RIRE, 11 décembre 2018.

 

Le jeu « Discussion historique » , c’est quoi ?

Le jeu « Discussion historique » est un paquet de 50 cartes à jouer dont les thèmes rejoignent différents aspects des cours d’univers social. Les cartes du paquet sont regroupées en quatre catégories : 

  • aspects de société (cartes rouges)

  • pensée historique (cartes vertes)

  • 3QO (cartes bleues)

  • hasard (cartes noires)

  • pensée géographique (cartes mauves)

Cartes du jeu


Règles du jeu « Discussion historique »

Durée de la partie : environ 15 minutes

Mise en place :

  • Placer les élèves en groupe de 3 ou 4.

  • Distribuer un paquet de cartes par groupe.

  • Donner un thème historique général de discussion.

  • Prévoir des sous-thèmes pour relancer les élèves.

Déroulement du jeu

  • Au début de la partie, chaque joueur reçoit 5 cartes.

  • Le reste des cartes est placé dans une pile au centre de la surface de jeu.

  • À tour de rôle, les élèves jouent une carte de leur choix.

  • L’élève doit énoncer oralement un fait historique en lien avec la carte jouée.

  • Les autres joueurs valident ou non le fait historique énoncé par l’élève.

  • Le joueur pige une carte si la réponse n’est pas validée ou s'il n’est pas en mesure d’énoncer un fait.

  • Le premier joueur qui écoule ses cartes remporte la partie.

Utiliser le jeu « Discussion historique » en classe

Déployer le jeu en classe

Nous proposons d’employer le jeu « Discussion historique » dans la phase d’intégration d’une séquence d’enseignement permettant une révision des contenus de façon ludique. Le jeu pourrait se déployer en suivant les étapes suivantes : 

  1. Structurer la discussion en annonçant les thèmes :
    - Prévoir 4 à 6 thèmes de discussion afin de relancer les discussions.
    - Le RÉCIT propose des diaporamas pour encadrer les discussions.

  2. Annoncer ou rappeler les règles du jeu; 

  3. Permettre l’accès aux notes de cours ou au manuel ou à un dossier documentaire;

  4. Circuler parmi les équipes et porter attention aux discussions;

  5. Faire un retour sur le déroulement du jeu et son contenu en questionnant les élèves: 
    - Y a-t-il des éléments qui sont plus difficiles à expliquer ?
    - Quels sont les exemples évocateurs de conséquence ou de changement ? Quels sont les exemples d’aménagement du territoire ?
    - Quelles sont vos impressions face aux jeux de cartes ? Quelle carte est la plus difficile à jouer ? Laquelle préférez-vous ? Pourquoi ?
    - Selon vous, quelles cartes exigent une description ou plutôt une explication?

 N’hésitez pas à adapter le jeu en fonction des élèves qui y participent. Par exemple, il est possible de retirer certaines cartes considérées comme plus complexes à jouer. 

Intentions pédagogiques du jeu
L’apport pédagogique du jeu « Discussion historique » se manifeste de plusieurs façons:

  • Démontrer sa compréhension des contenus par l’expression orale

Le jeu de cartes « Discussion historique » permet aux élèves d’exprimer leur compréhension d’un contenu, d’une opération intellectuelle ou d’un concept autrement que par la forme écrite. Pour plusieurs élèves, il est plus aisé d’expliquer verbalement une notion abstraite de géographie ou d’histoire. C’est également un moyen ludique et efficace de consolider les notions abordées dans les cours précédents.

  • Interpréter les documents

Le dossier documentaire est mis à profit dans la validation des réponses offertes par les élèves. De plus, se référer à des documents pour appuyer des faits est un élément incontournable de la méthode historique.

  • Porter un jugement autrement
    Le jeu « Discussion historique » peut être une occasion pour l’enseignant de compléter son jugement quant aux différents objectifs à atteindre. Ainsi, en plus des productions écrites de l’élève, l’enseignant pourra observer des conversations entre les élèves et considérer ces éléments dans l’évaluation globale de l’élève.

Des diaporamas pour structurer la discussion historique
L’équipe du RÉCIT de l’univers social a élaboré des diaporamas en lien avec les contenus prescrits aux programmes. Ces diaporamas accompagnent la discussion historique en partant d’une question-problème et des thèmes plus précis. Chaque diaporama comprend :

  • Une question-problème de la réalité sociale ou de l’enjeu;

  • Des thèmes guidant la discussion;

  • Une brève révision de la réalité sociale;

  • Des documents variés appuyant les réponses des élèves;

  • Des pistes de réponse faisant un retour sur la question-problème de départ.

Vous pouvez aussi créer votre diaporama à l'aide d'un modèle générique élaboré par l'équipe du RÉCITUS.

Primaire

Troisième cycle

Comment l’industrialisation transforme-t-elle le territoire et le travail?

Secondaire

Géographie - Premier cycle

Quelles sont les causes et les conséquences de l’aménagement d’un territoire industriel ?

Quels sont les enjeux d’une métropole ?

Histoire - Premier cycle

Quelle est l’influence de l’Église sur la société médiévale?

Comment la société se transforme-t-elle lors de la Renaissance?

Quelles sont les causes et les conséquences de la Révolution américaine?

Qu'est-ce qui explique l'avancée des libertés et droits civils au 20e siècle?

Histoire du Québec et du Canada - Deuxième cycle

Quelles sont les caractéristiques des nations autochtones du nord-est de l’Amérique avant le contact avec les Européens ?

Qu’est-ce qui caractérise la Nouvelle-France de 1608 à 1760?

Quelles sont les conséquences de la Conquête?

Qu'est-ce qui explique les mouvements de revendication entre 1791 et 1840?

Comment la jeune fédération canadienne peut-elle sortir de la crise économique des années 1870 ?

Quel est le rôle de l’État dans la société québécoise à l’époque de Duplessis?

Quel est le contexte qui amène le Québec à faire des choix de société ?

Monde contemporain - Deuxième cycle

Quelles sont les causes et les conséquences de l’ingérence en Afghanistan ?

Modèle générique élaboré par le RÉCITUS

 

Intégration des TIC

Afin d'amener les élèves à s’exprimer oralement dans des situations authentiques d’apprentissage, plusieurs projets technologiques pourraient être envisagés, en voici quelques exemples :

Précisions sur les cartes

Distinction entre la carte et la carte TERRITOIRE   

  • Les cartes Qui, Quand, Quoi, Où (cartes bleues) sont des cartes de type établir des faits. Avec la carte , la réponse attendue peut être « Montréal » dans une discussion portant sur la métropole économique du Canada au 19e siècle.  

  • La carte TERRITOIRE demande à l’élève de caractériser les éléments physiques et humains du territoire. L’élève peut répondre : « Montréal est une plaque tournante économique avec la présence du fleuve (physique) et son réseau de chemin de fer (humain) ».

La carte DOCUMENT      

La carte DOCUMENT vise à amener l’élève à se référer à des documents historiques dans la discussion, elle peut être utilisée de deux façons :

  • Nommer un document historique important en lien avec le sujet traité. Par exemple, sur le sujet Les conséquence des Rébellions des Patriotes, l’élève pourrait mentionner « Le rapport Durham est le document qui fait des recommandations à la couronne britannique suite aux Rébellions ».

  • Dans le jeu, l’élève peut consulter ses notes, son manuel ou le dossier documentaire fourni par l’enseignant. Il peut donc faire référence à un document. Par exemple, sur le sujet l'influence de l’écriture en Mésopotamie, l’élève peut répondre « Le document X ou à la page Y, il y a une photo de la stèle du code d’Hammourabi qui précise les lois dans la cité ». 

Les cartes Pensée historique


Les cartes Pensée historique visent à déterminer les causes, les conséquences, les changements ou les continuités. Il est important de préciser les sujets de discussion. Par exemple, le thème La période de Duplessis qui est un sujet vaste, il pourrait être subdivisé en plusieurs sujets comme Le mouvement ouvrier à l’époque de Duplessis. L’élève pourrait ainsi donner une cause des grèves ouvrières  : « Les ouvriers revendiquent de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail » ou « Duplessis est plus favorable à la position des patrons ce qui entraîne plusieurs grèves d’ouvriers ».

Les cartes Pensée géographique

Des cartes ont été créées spécifiquement pour la géographie. Les cartes Pensée géographique permettent aux élèves d’exprimer des éléments d’un enjeu territorial en mobilisant des concepts comme l’aménagement, les positions et les intérêts des acteurs, l’enjeu de même que la solution envisagée face à un problème lié à l’occupation du territoire. Par exemple, le territoire urbain qu’est celui de la métropole contient de nombreux enjeux liés à son développement. L’élève pourrait jouer la carte Aménagement et ainsi exprimer un exemple d’organisation du territoire propre à une métropole : « La métropole attire beaucoup de gens, il faut densifier la construction de logements » ou « Plus il y a de monde qui s’installe dans la métropole, plus il faut mettre en place différents moyens de transport près des services pour que les gens puissent se déplacer. »  

Les cartes Hasard

  • La carte Change de paquet ne peut être jouée en dernier par un joueur afin d’éviter que ce dernier utilise la stratégie d’accumulation de plusieurs cartes. Par exemple, il serait défendu que le joueur A accumule des cartes en passant des tours et échange sa dernière carte Change de paquet avec le joueur B dont il ne reste qu’une carte. 

  • La carte Miroir permet à un joueur de désigner un autre joueur et d'imposer un sujet. Par exemple, l’élève A joue la carte Miroir et dit « Élève B, tu dois me donner une conséquence de la Révolution américaine ». Si l’élève B est incapable de répondre, il doit piger une carte.

  • La carte Changement de sens signifie que le sens du jeu est inversé. Il va vers la droite s'il évoluait vers la gauche et vice-versa. 

  • La carte Pioche une carte oblige le joueur suivant à piger une carte. Son tour se termine ainsi et on passe au joueur suivant.  

  • La carte Change une carte permet au joueur de changer une carte de son jeu. Par exemple, l’élève possède une carte Continuité, difficile à jouer selon lui, qu’il dépose au centre du jeu pour piger une nouvelle carte.

  • La carte Passe ton tour prive le joueur suivant de son tour (à gauche ou à droite cela dépend du sens dans la partie).

  • La carte Choisis un sujet peut être utilisée comme une carte bleue, rouge ou verte par l’élève

Comment se procurer le jeu ?

Si l’idée d’utiliser le jeu « Discussion historique » vous intéresse, vous pourrez compléter un formulaire de commande. L’équipe du RÉCIT univers social coordonne l’impression des paquets de cartes, ce qui facilite l’obtention d’un coût plus bas par paquet en procédant par achat de groupe. Tenez compte des informations dans le formulaire (date des prochaines impressions du jeu, coût par paquet, frais de livraison, etc.) Il est aussi possible d'imprimer vous-même les cartes du jeu « Discussion historique ».

Vidéos sur le jeu « Discussion historique »
Image 1

Vidéo sur les règles

Image 2

Vidéo sur le déroulement en classe

Des questions ?

Pour toute question, contactez-nous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autres ressources sur le jeu « Discussion historique »

Webinaire du 1er décembre 2021

Diaporama de formation